WeDo


Petit cousin du robot LEGO MINDSTORMS, le robot WeDo s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans. En plus des briques LEGO pour construire différents objets ou personnages, le set LEGO WeDo comprend des capteurs et des actionneurs ainsi qu’un logiciel de programmation graphique et des exemples d’activités proposées par LEGO.

Les activités proposées par LEGO reposent d’abord sur la construction de 12 modèles pour lesquels des guides de construction sont fournis. Les élèves ont ensuite à relever des défis qui passent par la programmation du modèle à partir d’un certain nombre de pictogrammes.

Les élèves apprennent ainsi dans un premier temps à lire des dessins en 3D, ce qui les conduit à identifier, classer ou regrouper les éléments LEGO nécessaire pour la construction du modèle. Cette opération permet de passer d’une vision conceptuelle (succession de dessins en 3D) à la réalité (les éléments LEGO avec leurs spécificités). Ensuite, à travers le processus de programmation, les enfants doivent d’abord lister les activités que leurs robots doivent effectuer dans la réalité, puis associer chacune de ces activités aux pictogrammes proposés. Une démarche qui présente une certaine analogie avec celle mise en place pour la construction : l’enfant doit ici décrire une activité concrète qu’il doit ensuite conceptualiser.

Descriptifs d’activités :

Nous donnons ci-dessous le descriptif d’une utilisation des WeDo au niveau HARMOS 1 et 2 au RECIT (Québec), soit avec des enfants plus jeunes que ceux visés par LEGO. L’enseignante à l’origine de cette initiative estime non sans raison que, par les activités de déchiffrage (dessins en 3D) puis de codages (programmation pictographique) qu’ils imposent à l’enfant, les activités LEGO WeDo développent aussi des compétences linguistiques (fonctionnement de la langue, écriture et instrument de la communication).

Compétences développées :

  • Compétences mathématiques
  • Compétences linguistiques (fonctionnement de la langue, écriture et instrument de la communication)