« Alors, faut que j’vous explique… » Photo: Alain Herzog
Que signifie « Robotique pédagogique » ?
D’où vient le concept « Robots en classe » et quel est son objectif ?
Le projet « Robots en classe » est né suite à la volonté d’intégrer les enseignant·e·s au Festival de robotique qui a lieu une fois par année à l’EPFL. Cet événement offre la possibilité de découvrir un panorama des robots disponibles facilement dans le domaine de l’éducation. Nous souhaitions donc organiser une action particulière à l’intention des enseignant·e·s afin de voir dans quelle mesure la robotique pouvait être intégrée dans leur enseignement. En discutant avec des enseignant·e·s, nous nous sommes aperçus qu’il ne suffisait pas d’avoir des robots, qu’il fallait aussi des formations et développer des documents pédagogiques afin de faciliter l’intégration des robots dans les cours. Ainsi, les premières formations ont commencé en 2013 et vont se poursuivre en fonction de la demande et des opportunités.
Quelles sont les compétences que vont développer mes élèves ?
Quel est le nombre de participants maximum pour chaque formation ?
Quelle est la démarche à suivre si je souhaite intégrer un robot comme outil pédagogique dans ma classe?
A qui dois-je m’adresser si je souhaite de l’assistance pour l’intégration de robots comme outils pédagogiques dans ma classe?
Où puis-je emprunter du matériel pédagogique ?
Où puis-je acheter du matériel pédagogique ?
Où puis-je trouver des exemples d’application des robots en classe ?