Photo: Alain Herzog
Objectif
Motiver et former des enseignant·e·s pour l’introduction de la technologie dans les écoles.
Initiateur du projet à l’EPFL
Laboratoire de systèmes robotiques (LSRO), Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)
Projet initial
- Développer le « networking » au sein d’un événement annuel scientifique, technologique et pédagogique – le Festival de robotique – pour attirer les enseignant·e·s et provoquer un moyen de communication et d’échange entre enseignant·e·s et passionnés de la robotique.
- Établir des contacts et faire passer l’information auprès des enseignant·e·s.
Projet à long terme
- Initier les enseignant·e·s à la robotique par divers moyens de communication et de formation.
- Motiver les enseignant·e·s à développer du matériel pédagogique pour utiliser les robots avec leurs élèves.
- Améliorer la qualité du matériel pédagogique.
- Développer des outils spécifiques pour les enseignements.
- Partager des expériences, des idées entre enseignant·e·s et chercheurs.
- Promouvoir les sciences auprès des jeunes.
- Comprendre les attentes et les appréhensions des enseignant·e·s face aux nouvelles technologies telle que la robotique et adapter les outils.
- Mettre en place des collaborations avec les hautes écoles pédagogiques.
- Développer des projets similaires dans d’autres cantons en Suisse et s’inspirer des exemples d’autres pays.
Partenaires du projet et financement
L’initiative « Robots en classe » est une activité de formation à la robotique pour les enseignant·e·s, fruit d’une collaboration entre l’EPFL (Laboratoire de systèmes robotiques et Centre Roberta – Bureau de l’Egalité des Chances) et la HEP Vaud (Unité d’enseignement et de recherche Médias et TIC), soutenue par la SATW.
Le NCCR Robotics participe au financement de la robotique du Centre Roberta de l’EPFL.
L’association Mobsya a contribué au développement de robots d’éducation tels que Thymio dont il gère sa production et e-puck.
Ressources pédagogiques
Utiliser la technologie par l’intermédiaire de robots dans le cadre de l’enseignement de branches comme la physique ou les mathématiques est un exemple d’application dans l’enseignement.
Vous découvrirez des exemples concrets en Suisse et à l’étranger dans notre rubrique Ressources pédagogiques pour vous donner un aperçu des démarches déjà entreprises allant dans la direction de l’intégration des technologies dans les cursus scolaires dès l’âge pré-scolaire jusqu’aux études universitaires et dans les écoles professionnelles.
Actions de communication et de formation à fort potentiel
Événementiel
Le Festival de robotique : un événement scientifique, technologique et pédagogique à l’EPFL avec une plateforme web destinée aux responsables et encadrant·e·s des ateliers avec une triple démarche :
- Éveiller la curiosité des enseignant·e·s vis-à-vis des possibilités offertes par les robots.
- Offrir la possibilité de découvrir le fonctionnement de différents robots et évaluer les possibilités pédagogiques qu’ils peuvent offrir.
- Leur fournir la possibilité d’utiliser immédiatement des robots en classe.
Le Festival de robotique a permis de créer un réseau de passionné·e·s par la science, la technologie, l’éducation et la robotique.
Outils pour les enseignant·e·s
- Formation préalable à l’atelier
- Descriptifs d’activités présentant les objectifs pédagogiques et la méthodologie de chaque atelier expliquant comment et pour quelles raisons chaque type de robots peut être utilisé en classe, ainsi que les branches et les niveaux concernés.
- Robot à emporter suite à la participation à un atelier
- Cadeau du Festival
- Salle des maîtres·ses
> Permet à divers organismes actifs (associations, fondations, écoles, clubs) dans le domaine de l’usage de la robotique comme outil pédagogique, de présenter leurs activités - Encadrement des enseignant·e·s
- Descriptifs
Formations
Promotion de notre action
> Communication externe
- Site internet « Festival de robotique »
- Site internet « Robots en classe »
- Sites internet de l’EPFL et de la HEP Vaud
- Site internet de nos partenaires
- Newsletter robotique (4 fois par an)
- Sondage avec l’objectif de récolter des données sur la perception de la robotique par les enseignant·e·s
- Plate-forme educa.MINT
- Flyers, affiches
- « Bouche à oreille »
> Par l’intermédiaire de contacts avec les :
- Directions des établissements scolaires (y compris post-obligatoire)
- Hautes écoles en charge de la formation pédagogique
- Médias (presse écrite et radio)